Projet établissement

Projet établissement

Le Pouvoir Organisateur, assemblée formée de diverses personnes ayant chacune un rôle spécifique, est garant du projet éducatif et de l’application du règlement d’ordre intérieur (R.O.I). Son Président actuel, M. Christian Verstrepen et le siège de cette ASBL sont situés Avenue Félix Marchal 62 à 1030 Schaerbeek.

« Qui accueille en mon nom cet enfant, accueille moi-même ; et qui m’accueille, accueille celui qui est le plus petit d’entre vous,
voilà le plus grand.» Luc 9,48

1.

Le CEC Robert & Laure Brunner ASBL entend rester fidèle à l’esprit des fondateurs, à celui des Frères des Ecoles Chrétiennes et à celui des Filles de la Charité, qui ont animé les écoles du Centre, et à l’exemple de vie qui fut donné par le Roi Baudouin.

2.

Notre CEC est une communauté chrétienne : il se place délibérément en référence â la personne de Jésus-Christ. Cela implique la transmission de l’héritage culturel chrétien, la découverte du sens de la vie en référence à la personne de Jésus-Christ et à son message d’Evangile.

3.

En fonction de ses moyens et de ses capacités, le C.EC. accueillera chaque jeune pour l’aider à identifier, développer et approfondir ses possibilités et ses richesses. Une attention particulière sera accordée à ceux qui en ont le plus besoin. Le CEC fait partie intégrante de la société. À ce titre, il se présente non pas comme une institution figée, mois comme un lieu où la construction d’une société plus humaine centrée sur l’épanouissement de chaque adulte et de chaque jeune dans le respect du droit et des obligations de tous est vivement encouragée.

4.

Pour permettre à chacun de s’épanouir, notre CEC s’identifie comme étant un lieu d’apprentissage, d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir être. Dans cette optique, nous croyons que chaque membre de la communauté éducative (élève, parent, enseignant, éducateur, direction, …) entre dans une dynamique où il s’engage à s’améliorer.

Le savoir est conforme ou programme de l’enseignement catholique.

Le savoir-faire consiste à acquérir une méthode de travail régulier et un mode de pensée approprié à chaque compétence visée.

Le savoir être nécessite de développer une série d’attitudes, l’épanouissement physique, le développement intérieur, la curiosité du savoir, l’esprit critique, le sens de l’effort et du travail bien fait, l’aptitude à travailler en groupe et à prendre ses responsabilités et enfin, le sens du service et du respect de soi, d’autrui et du bien commun.

5.

Partant du jeune et de sa richesse, l’objectif final est de permettre à chacun de devenir lui-même : une personne adulte, libre, autonome, solidaire, honnête, capable de s’engager, de poser des choix et de poursuivre avec succès des études supérieures ou universitaires, ou de s’engager dans la vie professionnelle.

Que chacun trouve dans ce projet un enrichissement personnel et contribue à resserrer ainsi, les liens de l’équipe
autour de l’œuvre commune du Centre.