Les échecs
Dès le début des primaires, les enfants se lancent dans une aventure incroyable : l’apprentissage des échecs. A partir de la 5e primaire, ils y consacrent chaque semaine une période entière, devenant de véritables stratèges en herbe.
C’est fou comme ce projet a pris de l’ampleur ! Les enfants de tous horizons se sont réunis autour d’un objectif commun : devenir les maîtres des échecs. En leur enseignant les rudiments de ce jeu de stratégie, comme les déplacements ou les quadrillages, cela a permis à ceux en difficulté de découvrir leur potentiel intellectuel, de booster leur confiance en eux. Les plus « hyperactifs » ont appris à se concentrer, à canaliser leur énergie sur une tâche qui demande toute leur réflexion.
Mais ce n’est pas tout ! Ce projet a eu un impact insoupçonné sur les enfants, leur relation avec les autres s’en est trouvée transformée. En jouant aux échecs, ils ont appris à respecter les règles, à discuter, à se canaliser, à accepter l’autre… Tout un lot de compétences qui leur seront utiles toute leur vie !
Pssssst : Chaque année, l’école Sainte Louise de Marillac envoie les élèves qui le désirent au tournoi inter-écoles organisée par la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique. C’est une expérience unique de partage avec des élèves de tout Bruxelles!