Dès la 5ème primaire, le jeu d’échecs est intégré dans l’apprentissage des enfants. Chaque semaine, les élèves consacrent une période à ce jeu de stratégie.
Rapidement, nous avons été bluffés par l’ampleur extraordinaire prise par ce projet. Les enfants de toute origine, de tout âge et tout milieu se sont fédérés autour d’un même but : maitriser un jeu d’intelligence.
En formant les élèves à la stratégie du jeu d’échecs et à les intégrer dans les apprentissages (quadrillages, déplacement, …) cela a permis à de nombreux enfants en difficultés scolaires de prendre conscience de leur potentiel intellectuel (stratégie, mémorisation…) dans un contexte de jeu et ainsi augmenter leur confiance en eux. Certains plus « hyperactifs » ont appris à se canaliser, à gérer leur attention sur une tâche qui sollicite tout(e)leur réflexion.
D’un autre côté, et avec un impact aussi important qu’inattendu, ce projet a permis aux enfants de développer tout un lot de compétences dans leur relation avec les autres. En effet, en jouant aux échecs beaucoup d’enfants ont appris à se canaliser, à discuter et à respecter l’autre, à accepter des règles communes, …
Depuis 2018, les P3 et P4 ont entrepris de créer un potager à l’école.
Grâce à un potager, les enfants peuvent renouer avec la nature en pleine ville et redécouvrir le caractère saisonnier des fruits et légumes. Ils peuvent suivre pas à pas tout le processus de germination d’une graine jusqu’à ce qu’elle devienne une plante.
Les élèves multiplient ainsi les expériences : travailler la terre ensemble, rechercher les insectes et autres animaux vivant au potager, semer et récolter, etc. Un potager fournit en outre des légumes frais et sains, sans pesticide, qui peuvent être utilisés dans le cadre d’activités de cuisine. Les enfants peuvent ainsi goûter des légumes inconnus et apprécier la saveur des produits frais et locaux.
Un potager est aussi un beau projet pédagogique et un angle d’approche fantastique pour aborder le thème de l’alimentation durable. D’autres thèmes et d’autres matières peuvent également être intégrés : les sciences, la santé, les mathématiques, la compréhension à la lecture, la technologie, etc.
Enfin, aménager et entretenir un jardin, c’est aussi l’occasion de sortir de la classe et de pratiquer une activité physique ensemble. Le jardinage est une activité distrayante et saine à faire avec vos élèves.
Depuis toujours, l’école Sainte Louise de Marillac promeut le livre et la lecture tout au long de la scolarité.
C’est pour cela qu’en 2017, l’équipe a décidé de « construire » une bibliothèque au sein de l’école.
Pour l’école, il est important d’atteindre les objectifs suivants :
La présence d’une bibliothèque au sein de l’école est un moyen essentiel pour atteindre ces objectifs. La bibliothèque est le pôle de culture de l’école, son cœur.
A plusieurs moments de la semaine, la bibliothèque accueille des élèves afin qu’ils puissent choisir un livre. Pour les enfants de maternelle, c’est le professeur responsable qui leur raconte une histoire.
L’art fait partie intégrante des compétences à acquérir par les élèves. Dès le plus jeune âge, les enfants travaillent la découverte des différents courants artistiques. Les enfants réalisent donc des œuvres et nous les exposons dans l’école. Les parents sont invités à venir visiter l’exposition à l’occasion de portes ouvertes ou des fancy-fair.
En maternelle, les enfants ont deux périodes de psychomotricité.
L’intervention du psychomotricien a un double objectif : aider l’enfant à mieux prendre conscience de son corps, à apprendre à le maîtriser et à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer, et l’aider à (re)trouver une relation harmonieuse avec son corps et à se (re)mettre en lien avec ses émotions.
En primaire, les élèves ont deux périodes d’éducation physique.
L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA). L’EPS participe au développement cognitif de l’enfant : il apprend d’abord avec son corps (concret), puis ses apprentissages s’acheminent vers le cerveau (abstrait).
Les enfants découvrent différentes disciplines sportives
Durant toute leur scolarité les enfants font des sorties d’un jour. A partir de la 3ème primaire les élèves participent à de(s)classes de dépaysement.
Les sorties d’un jour sont organisées en fonction des projets et des compétences travaillées.
Des journées sportives sont organisées pour tous, tous les ans.
Les classes de dépaysement sont organisées au cycle 3 (P3/P4) et au cycle 4 (P5/P6).
Conseil des élèves ou coopération
Pour que nos élèves soient des citoyens en devenir, un conseil des élèves existe au sein de l’école.
Comment cela se passe-t-il ?
L’école Sainte Louise de Marillac a l’ambition de se moderniser et de donner à ses élèves un environnement de travail agréable et sécurisé.
Les travaux prévus :