La maternelle et le primaire ​

L’école maternelle est une école qui s’adapte aux jeunes enfants avec des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant. C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l’école, se construire comme personne singulière au sein d’un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir. L’école maternelle est la première étape du parcours des élèves dans la maîtrise des acquis fondamentaux -lire, écrire, compter et respecter autrui.

L’école primaire accueille tous les enfants de 6 à 12 ans.  Le cursus se passe en 6 années.  Chaque année a ses spécificités. Les objectifs de l’enseignement sont :

D’accorder la priorité à l’apprentissage de la lecture, en privilégiant la maitrise du sens, la production d’écrits et la communication.

De maitriser les outils mathématiques de base permettant la résolution de situations à problèmes.

D’amener l’enfant à atteindre les objectifs généraux de l’enseignement obligatoire à travers toutes les activités éducatives

Pour atteindre ces objectifs, les enseignants s’inspirent de différentes pédagogies afin de travailler avec l’enfant dans sa globalité, avec ses forces et ses faiblesses. C’est pendant toutes ces années que les enfants se construisent des bases solides pour poursuivre un cursus secondaire sans embûche.